Et bien voilà, j'ai fait des photos sur l'utilisation du multi-fonction GARMIN 4010 (sondeur, GPS 3D, Radar HD et AIS).
Je ne vais pas m'étaler sur le sondeur vous connaissez toutes les fonctions liées à cette option. En revanche je vous propose de commencer par le GPS traceur en mode 3D.
Place à la photo et explications à l'issue :

Alors voilà la première photo de l'entrée du Pertuis de Maumusson ! Cette photo montre en version 3D, les zones où il est dangereux de s'aventurer (marquées en orange puis rouge) c'est trés utile pour accéder à un goulet, une passe enfin bref tout lieu où il est important d'avoir une référence de part et d'autre du cheminement.
Bien sûr il est possible de varier l'échelle !!!

Celle-ci nous montre une vue du "coureau d'Oléron" où il est nécessaire de serpenter à travers les parcs à huitres. Toutes les balises cardinales sont répertoriées comme sur la cartographie.
Bon maintenant, passons au radar :
Place à l'image !

Voilà l'imagerie radar. Cela ne vous dit pas grand chose mais, vous allez comprendre:
Tout d'abord l'echo le plus important (en haut et lègérement sur la droite) est Fort Boyard ! Les autres petits échos sont des bateaux de part et d'autre de la zone.
Notre bateau se situe au centre et la droite blanche est la lignede foix (c'est à dire l'axe de déplacement du bateau)
Toute la configuration sur la partie gauche est la représentation de l'Ile d'Oléron et plus précisément la pointe des Saumonards et secteur de Boyarville. La configuration est la représentation fidéle de la côte.
Les échos à droite sont une partie de l'Ile d'Aix.
Maintenant les sigles EBL et VRM :
Le VRM est le cercle bleu qui permet de mesurer trés précisément une distance par rapport à une cible définie (exemple un bateau). Ce cercle se déplace à volonté pour effectuer une mesure.
L'EBL et la droite en bleue qui donne le gisement d'une cible par rapport à notre bateau (également réglable).
Enfin l'échelle est variable, sur notre photo c'est une échelle à 3. Cela veut dire que le cercle le plus grand est à 3 nautiques de notre bateau, réparti en trois cercles de 1 nautique.
Une autre photo avec seulement des bateaux autour de nous (entre l'Ile d'Aix et La Rochelle). Le gros écho en haut est un cargot à l'ancre, je vais y revenir !

Maintenant l'AIS !!!!
Regardez les petits icônes verts sur l'imagerie !!

L'écran est partagé enre la cartographie et le radar. Les petits icônes verts sont des bateaux avec transpondeur (AIS) en fait ils émettent en permanence tous les renseignements utiles sur le type de bateau, sa route, sa vitesse, sa longueur et j'en passe. Ces renseignements sont captés par la VHF compatible AIS puis transcrit sur le radar et le GPS. Mais ce n'est pas tout !
Exemple :

Vous voyez sur l'écran, il y a quatre bateaux équipés de transpondeur (obligatoire pour les bateaux de pêche d'une certaine longueur et autres gros bateaux et facultatif pour les autres)
Il y en a un quim'inquiéte ou qui peut représenter pour moi un danger. Et bien je vais le sélectionner comme "cible" et le radar ne va pas le lacher.
C'est celui dont le nom est indiqué 'HACIBEK) sur l'écran avec une petite prolongation verte.

Et bien continuons, je n'ai pas voulu (volontairement et pour vous !) modifier ma route et Devinez !
C'est bien cela, le radar a déterminé un risque avéré de collision. La cible est en rouge, un message d'alerte s'est affiché sur l'écran en m'indiquant en plus le lieu et le temps où la collision va se produire si je ne change pas mon cap ! Bon là le bateau est à l'encre donc pas d'indication sur un lieu de collision (forcément)
Enfin voici une photo qui indique tous les renseignements d'un bateau équipé du transpondeur et détecté par l'AIS.

C'est le bateau HACIBEK au mouillage pris pour cible et comme exemple !
Voilà, j'espére vous avoir intéressé !
